Sculpter le blason de la ville du Muy (83) fut pour moi une belle aventure.
Ce blason se situe au niveau du passage des voûtes, en face de la tour Charles Quint. Son état de conservation était tel que la lecture de la sculpture et des moulures taillées dans la pierre était difficile.
L’objectif était de sculpter le blason d’origine sans apporter de nouveautés.
J’ai donc fait l’empreinte de la mouluration d’origine de la corniche à l’aide d’un peigne à moulures pour la reproduire sur la nouvelle pierre.
Un éléphant est sculpté en partie basse; On suppose qu’Hannibal et ses éléphants seraient passés par Le Muy, ou que la ville du Muy aurait été la réserve d’animaux sauvages du temps des areines de Fréjus distantes de 10 km. Un léger drapé encadrait ce blason.
Un autre blason a été sculpté par mon collègue Yannick Li-Ah-Kahn alors que nous étions sur la restauration du château de Carcès en 2007.
Ce blason dont la lecture était réduite à néant fut travaillé en pierre de Lens du Gard.Il s’agit des armoiries de la famille Sabran-Ponteves, dont dépendait le village à l’époque médiévale.
Ce blason sculpté d’un léopard et de deux épées croisées pour un trumeau de cheminée en Normandie est en pierre calcaire de la somme.
Les commandes de sculpture de blason m’intéressent beaucoup et m’ouvrent ainsi au grand livre du langage héraldique des écus et blasons sculptés.